mercredi 27 avril 2016

Les places parisiennes

Paris compte près de 500 places. Nichées au détour d'une rue, carrefour des plus belles avenues parisiennes ou décorées d'imposantes statues, voici notre sélection.

Les amoureux des places trouveront forcément leur bonheur dans ce top 10 des places parisiennes. Pour une séance shopping de luxe, ça se passe du côté de la place Vendôme. La vue imprenable sur les Champs-Elysées se découvre depuis la place de la Concorde ou celle de Charles de Gaulle. Enfin, pour un peu de calme et de verdure, rendez-vous place des Vosges.


 Lieu symbolique de la Révolution française, la place de la Bastille a vu couler le sang de 75 guillotinés. En 1830, Louis-Philippe décide de faire construire la Colonne de Juillet pour commémorer les Trois Glorieuses. L'opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, sera inauguré en 1989. 




Anciennement place de l'Etoile, la place Charles de Gaulle a été rebaptisée à la mort de l'ancien Président de la République. Au croisement des VIIIe, XVI et XVIIe arrondissement, cette place est dominée par l'Arc de triomphe.







  La place de la Concorde est une des plus belles de Paris. C'est également la plus grande puisqu'elle recouvre plus de huit hectares. Elle a très souvent changé de nom passant de place Louis XV à place de la Révolution, place de la Charte et enfin place de la Concorde. Les fontaines et l'obélisque sont les monuments incontournables de ce lieu d'exception.




 Située dans le Ve arrondissement, la place de la Contrescarpe se trouve au sommet de la rue Mouffetard. Très intime, elle séduit par son apparence de place de village en plein Paris.








 La place de l'Hôtel-de-Ville était autrefois occupée par une plage de gravier d'où son ancien nom de place de Grève. Cette place fut le lieu de la première exécution à la guillotine à Paris. Elle abrite le siège de la municipalité parisienne depuis 1357. 





A l'ouest de l'île de la Cité, la place Dauphine est une des places royales de Paris. Souvent méconnu, cet endroit séduit par son calme et les bâtiments typiquement parisiens qui l'entourent. Epargnée par les flots de touristes, elle abrite des galeries d'art.






On oublie le calme de la place Dauphine en entrant sur la place du Tertre. A quelques mètres de la basilique du Sacré-Coeur, elle accueille de nombreux artistes qui exposent et vendent leurs toiles. Un héritage du passé culturel du quartier où vécut Picasso. Très touristique en journée, elle s'apprécie tôt le matin ou tard le soir. 




  Au coeur du 1er arrondissement, la place Vendôme est un passage obligatoire pour les amoureux d'architecture ou de joaillerie de luxe. La colonne Vendôme commémore la bataille d'Austerlitz. Les hôtels particuliers qui constituent la place abritent des hôtels de luxe ou de nombreux sièges d'entreprises.




 La place des Victoires abrite une statue équestre de Louis XIV en bronze. A l'origine, la statue était en pied, puis remplacé par une représentation du général Desaix avant d'adopter sa forme actuelle en 1828. Inaugurée en 1688, elle est réalisée en hommage aux victoires de Louis XIV.



 Baptisée place Royale à l'origine, la place des Vosges a pris son nom actuel en 1800 en l'honneur du département du même nom, le premier à s'être acquitté de l'impôt durant la Révolution française. La place a abrité de nombreuses célébrités, dont Colette, Georges Simenon, Victor Hugo et plus récemment Dominique Strauss-Kahn ou Bertrand Delanoë.

                       
SOURCE: http://www.lexpress.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire