mercredi 27 avril 2016

Les places parisiennes

Paris compte près de 500 places. Nichées au détour d'une rue, carrefour des plus belles avenues parisiennes ou décorées d'imposantes statues, voici notre sélection.

Les amoureux des places trouveront forcément leur bonheur dans ce top 10 des places parisiennes. Pour une séance shopping de luxe, ça se passe du côté de la place Vendôme. La vue imprenable sur les Champs-Elysées se découvre depuis la place de la Concorde ou celle de Charles de Gaulle. Enfin, pour un peu de calme et de verdure, rendez-vous place des Vosges.


 Lieu symbolique de la Révolution française, la place de la Bastille a vu couler le sang de 75 guillotinés. En 1830, Louis-Philippe décide de faire construire la Colonne de Juillet pour commémorer les Trois Glorieuses. L'opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, sera inauguré en 1989. 




Anciennement place de l'Etoile, la place Charles de Gaulle a été rebaptisée à la mort de l'ancien Président de la République. Au croisement des VIIIe, XVI et XVIIe arrondissement, cette place est dominée par l'Arc de triomphe.







  La place de la Concorde est une des plus belles de Paris. C'est également la plus grande puisqu'elle recouvre plus de huit hectares. Elle a très souvent changé de nom passant de place Louis XV à place de la Révolution, place de la Charte et enfin place de la Concorde. Les fontaines et l'obélisque sont les monuments incontournables de ce lieu d'exception.




 Située dans le Ve arrondissement, la place de la Contrescarpe se trouve au sommet de la rue Mouffetard. Très intime, elle séduit par son apparence de place de village en plein Paris.








 La place de l'Hôtel-de-Ville était autrefois occupée par une plage de gravier d'où son ancien nom de place de Grève. Cette place fut le lieu de la première exécution à la guillotine à Paris. Elle abrite le siège de la municipalité parisienne depuis 1357. 





A l'ouest de l'île de la Cité, la place Dauphine est une des places royales de Paris. Souvent méconnu, cet endroit séduit par son calme et les bâtiments typiquement parisiens qui l'entourent. Epargnée par les flots de touristes, elle abrite des galeries d'art.






On oublie le calme de la place Dauphine en entrant sur la place du Tertre. A quelques mètres de la basilique du Sacré-Coeur, elle accueille de nombreux artistes qui exposent et vendent leurs toiles. Un héritage du passé culturel du quartier où vécut Picasso. Très touristique en journée, elle s'apprécie tôt le matin ou tard le soir. 




  Au coeur du 1er arrondissement, la place Vendôme est un passage obligatoire pour les amoureux d'architecture ou de joaillerie de luxe. La colonne Vendôme commémore la bataille d'Austerlitz. Les hôtels particuliers qui constituent la place abritent des hôtels de luxe ou de nombreux sièges d'entreprises.




 La place des Victoires abrite une statue équestre de Louis XIV en bronze. A l'origine, la statue était en pied, puis remplacé par une représentation du général Desaix avant d'adopter sa forme actuelle en 1828. Inaugurée en 1688, elle est réalisée en hommage aux victoires de Louis XIV.



 Baptisée place Royale à l'origine, la place des Vosges a pris son nom actuel en 1800 en l'honneur du département du même nom, le premier à s'être acquitté de l'impôt durant la Révolution française. La place a abrité de nombreuses célébrités, dont Colette, Georges Simenon, Victor Hugo et plus récemment Dominique Strauss-Kahn ou Bertrand Delanoë.

                       
SOURCE: http://www.lexpress.fr/


dimanche 10 avril 2016

Climat: Paris candidate à la présidence du C40

Anne Hidalgo annonce sa candidature à la présidence du C40, réseau des 83 plus grandes villes du monde, représentant plus de 600 millions d’habitants et un quart de l’économie mondiale. Le C40 c'est un G20 des grandes villes du monde engagées contre le réchauffement climatique. Explications.

Les grandes capitales du monde ont un rôle central dans la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes en faveur d’un développement plus harmonieux.
Créé et mené par les villes, le C40 Cities Climate Leadership Group fédère 83 des plus grandes villes du monde –New York, San Francisco, Vancouver, Londres, Moscou, Rome, Milan, Athènes, Séoul, Bombay, Djakarta, Melbourne, Hong-Kong, Pékin, São Paulo, Buenos Aires, Le Cap, Le Caire, etc.– représentant plus de 600 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale. Son objectif est de lutter concrètement contre le dérèglement climatique en soutenant, par des coopérations opérationnelles, l’action des villes dans la réduction des émissions de gaz de serre et des risques climatiques, tout en favorisant la santé et le bien-être des citoyens et en créant des opportunités économiques.


À l’occasion de la COP21, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique ont notamment réuni près d’un millier de maires, gouverneurs et élus locaux du monde entier à l’Hôtel de Ville de Paris. Ils ont adopté ensemble « La déclaration de Paris », qui comporte des engagements ambitieux à mettre en œuvre.
Anne Hidalgo brigue la présidence du C40 afin d’accélérer la mobilisation des villes-monde dans la lutte contre le dérèglement climatique et d’aider à faire entendre la voix des territoires et des métropoles dans ce domaine.
Source: www.paris.fr/

jeudi 7 avril 2016

Stop aux sacs en plastique depuis 2016

 Cliquez d'abord sur l'image ci-dessous pour voir une vidéo, puis lisez le texte.

http://www.1jour1actu.com/info-animee/plastique/ Suppression dès 2016 des sacs plastiques à usage unique.

 Il n'y aura plus de sacs plastiques en caisse, qu'ils soient payants ou à gratuit, et c'est dès 2016. Un amendement déposé par Ségolène Royal a été adopté mercredi soir en commission du développement durable à l'Assemblée, lors de l'examen du projet de loi sur la biodiversité. Ce vote est «une bonne nouvelle» pour France Nature Environnement (FNE), qui espère que «cela ne va pas être détricoté immédiatement, car les lobbies sont à l'affût».
«C'est une étape très importante, qui est attendue depuis très longtemps par les associations environnementales parce qu'on ne se rend pas compte à quel point les sacs plastique non dégradables entraînent des pollutions et des surcharges, avec des dégâts considérables notamment sur les poissons», a déclaré Mme Royal en arrivant à la réunion du gouvernement à Matignon.

Déjà, sous l'effet d'une convention volontaire, le nombre de sacs plastiques de caisse distribués en France dans les grandes surfaces alimentaires est passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 à 2011, souligne le gouvernement dans son exposé des motifs de l'amendement. «Mais il y a lieu de poursuivre cette réduction car près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits «fruits et légumes» sont encore distribués dans les commerces», ajoute le texte gouvernemental.

 «Même biodégradables, les sacs sont non écologiques»

La proposition vise à prendre en compte les enjeux liés à la consommation importante de sacs «fruits et légumes» qui, jusqu'à présent, n'ont jamais fait l'objet de dispositions visant à en réduire leur consommation. Elle prévoit une interdiction de distribution des sacs à usage unique, sauf pour des sacs répondant à des conditions particulières : les sacs «biosourcés» (avec une teneur qui ira en augmentant progressivement dans le temps) et compostables.

«On pense que l'opinion est prête», souligne Benoît Hartmann, porte-parole de FNE, tout en plaidant pour «l'étape suivante, c'est-à-dire l'interdiction de tous les sacs jetables», y compris les sacs biodégradables, qui nécessitent d'être traités dans des composteurs industriels, et les sacs dits «oxofragmentables» censés se dégrader mais contenant des résidus de plastique.

Les sacs jetables, même biodégradables sont «non écologiques», estime l'ONG, à la fois à travers le produit lui-même mais aussi à travers la «mentalité qu'ils véhiculent» en «laissant croire qu'on peut faire ses courses avec un sac qui va finir à la poubelle».


QUESTION DU JOUR. Approuvez-vous l'interdiction des sacs plastiques jetables ?

Source:www.leparisien.fr   /  www.1jour1actu.com