Vous saviez que le 6 février est la Journée mondiale sans téléphone portable?
C'est l'écrivain Philippe Marso qui, depuis le 6 février 2001, propose de se décrocher du téléphone pendant trois jours ( le 6,7 et 8 février )
Après avoir publié son livre « Tueur de portable sans mobile apparent », l’écrivain spécialiste en polar a voulu « ouvrir un débat de réflexion sur nos comportements vis-à-vis du portable ». Selon lui, « c’est en se privant de l’utilisation de son téléphone mobile pendant ces 3 jours que chacun d’entre nous pourra comprendre la nature de la relation qu’il entretient avec cet outil ».
Pourquoi le 6 février pour la journée mondiale sans portable?
Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c'est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : "Gaston y'a l'téléfon qui son, Et y'a jamais person qui y répond".
Chaque année, la journée sans téléphone portable propose un thème de réflexion. En 2015, il s'agit de l'environnement avec 5 pistes de réflexions:
- De nombreux métaux lourds et des polluants organiques sont utilisés pour fabriquer votre smartphone. Ces substances entraînent une course folle à l’extraction, des dégradations de l’environnement et même des guerres (comme en République du Congo).
- Les employés des usines de production sont exposés aux poisons au moment de leur fabrication.
- De nombreux enfants sont exploités pour le compte de multinationales peu scrupuleuses qui vous vendront (à prix d'or) ces fabuleux joujoux.
- Le cycle de vie des smartphones n'est pas correctement maîtrisé et de nombreux composants polluants échappent au recyclage.
- La prolifération des ondes électromagnétiques venant des smartphones aura-t-elle une incidence sur le climat ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire