Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à un tableau utile pour vos argumentations :)
dimanche 22 novembre 2015
mardi 10 novembre 2015
Vous envisagez une journée sans portable?
Vous saviez que le 6 février est la Journée mondiale sans téléphone portable?
C'est l'écrivain Philippe Marso qui, depuis le 6 février 2001, propose de se décrocher du téléphone pendant trois jours ( le 6,7 et 8 février )
Après avoir publié son livre « Tueur de portable sans mobile apparent », l’écrivain spécialiste en polar a voulu « ouvrir un débat de réflexion sur nos comportements vis-à-vis du portable ». Selon lui, « c’est en se privant de l’utilisation de son téléphone mobile pendant ces 3 jours que chacun d’entre nous pourra comprendre la nature de la relation qu’il entretient avec cet outil ».
Pourquoi le 6 février pour la journée mondiale sans portable?
Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c'est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : "Gaston y'a l'téléfon qui son, Et y'a jamais person qui y répond".
Chaque année, la journée sans téléphone portable propose un thème de réflexion. En 2015, il s'agit de l'environnement avec 5 pistes de réflexions:
- De nombreux métaux lourds et des polluants organiques sont utilisés pour fabriquer votre smartphone. Ces substances entraînent une course folle à l’extraction, des dégradations de l’environnement et même des guerres (comme en République du Congo).
- Les employés des usines de production sont exposés aux poisons au moment de leur fabrication.
- De nombreux enfants sont exploités pour le compte de multinationales peu scrupuleuses qui vous vendront (à prix d'or) ces fabuleux joujoux.
- Le cycle de vie des smartphones n'est pas correctement maîtrisé et de nombreux composants polluants échappent au recyclage.
- La prolifération des ondes électromagnétiques venant des smartphones aura-t-elle une incidence sur le climat ?
dimanche 1 novembre 2015
Le mégot peut être cher à Paris...
Un simple mégot à terre peut vous coûter très cher…
A partir d’octobre, la ville de Paris a décidé de faire la chasse aux mégots par terre, et surtout aux incivilités. Un décret a été voté fin mars par le Gouvernement. Les grandes villes françaises vont donc pouvoir réhausser les amendes de 35 à 68 euros. Un prix qui peut paraître très sévère…Les cigarettes éteintes sur nos trottoirs font presque partie du paysage, tellement elles sont nombreuses et tellement cette pratique peut sembler normale et insignifiante. Mais chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassés dans la capitale, autant de cigarettes consommées par les nombreux fumeurs parisiens !
Pourtant, le jet de mégot peut être plus dangereux que l’on ne l’imagine : un mégot met 4 à 12 ans pour disparaître et dégage des polluants comme la nicotine, par exemple. La Ville de Paris a donc décidé de lutter contre le jet de cigarette dans la rue, avec une amende de 68 euros si vous vous faites prendre sur le fait. Attention, la Mairie ne rigole pas avec ça… alors, la prochaine fois que vous vous en grillez une, assurez-vous d’avoir un cendrier à portée de main !
Source: http://www.pariszigzag.fr/
Répondez aux questions sans répéter les phrases du texte.
1) Qu'est-ce que la ville de Paris a décidé de faire?
2) Pourquoi le mégot semble-t-il dangereux pour l'environnement et la santé des citoyens?
Inscription à :
Articles (Atom)