Avant de voir le film, ce serait bien de connaître un peu le vocabulaire ch'ti
mercredi 9 décembre 2015
mercredi 2 décembre 2015
mardi 1 décembre 2015
dimanche 22 novembre 2015
mardi 10 novembre 2015
Vous envisagez une journée sans portable?
Vous saviez que le 6 février est la Journée mondiale sans téléphone portable?
C'est l'écrivain Philippe Marso qui, depuis le 6 février 2001, propose de se décrocher du téléphone pendant trois jours ( le 6,7 et 8 février )
Après avoir publié son livre « Tueur de portable sans mobile apparent », l’écrivain spécialiste en polar a voulu « ouvrir un débat de réflexion sur nos comportements vis-à-vis du portable ». Selon lui, « c’est en se privant de l’utilisation de son téléphone mobile pendant ces 3 jours que chacun d’entre nous pourra comprendre la nature de la relation qu’il entretient avec cet outil ».
Pourquoi le 6 février pour la journée mondiale sans portable?
Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c'est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : "Gaston y'a l'téléfon qui son, Et y'a jamais person qui y répond".
Chaque année, la journée sans téléphone portable propose un thème de réflexion. En 2015, il s'agit de l'environnement avec 5 pistes de réflexions:
- De nombreux métaux lourds et des polluants organiques sont utilisés pour fabriquer votre smartphone. Ces substances entraînent une course folle à l’extraction, des dégradations de l’environnement et même des guerres (comme en République du Congo).
- Les employés des usines de production sont exposés aux poisons au moment de leur fabrication.
- De nombreux enfants sont exploités pour le compte de multinationales peu scrupuleuses qui vous vendront (à prix d'or) ces fabuleux joujoux.
- Le cycle de vie des smartphones n'est pas correctement maîtrisé et de nombreux composants polluants échappent au recyclage.
- La prolifération des ondes électromagnétiques venant des smartphones aura-t-elle une incidence sur le climat ?
dimanche 1 novembre 2015
Le mégot peut être cher à Paris...
Un simple mégot à terre peut vous coûter très cher…
A partir d’octobre, la ville de Paris a décidé de faire la chasse aux mégots par terre, et surtout aux incivilités. Un décret a été voté fin mars par le Gouvernement. Les grandes villes françaises vont donc pouvoir réhausser les amendes de 35 à 68 euros. Un prix qui peut paraître très sévère…Les cigarettes éteintes sur nos trottoirs font presque partie du paysage, tellement elles sont nombreuses et tellement cette pratique peut sembler normale et insignifiante. Mais chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassés dans la capitale, autant de cigarettes consommées par les nombreux fumeurs parisiens !
Pourtant, le jet de mégot peut être plus dangereux que l’on ne l’imagine : un mégot met 4 à 12 ans pour disparaître et dégage des polluants comme la nicotine, par exemple. La Ville de Paris a donc décidé de lutter contre le jet de cigarette dans la rue, avec une amende de 68 euros si vous vous faites prendre sur le fait. Attention, la Mairie ne rigole pas avec ça… alors, la prochaine fois que vous vous en grillez une, assurez-vous d’avoir un cendrier à portée de main !
Source: http://www.pariszigzag.fr/
Répondez aux questions sans répéter les phrases du texte.
1) Qu'est-ce que la ville de Paris a décidé de faire?
2) Pourquoi le mégot semble-t-il dangereux pour l'environnement et la santé des citoyens?
mercredi 28 octobre 2015
Stop le tabac
Il est évident que le tabac est nocif pour la santé. Voilà quelques raisons pour lesquelles arrêter de fumer:
Écoutez les témoignages et faites les activités proposées en classe.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour réaliser la compréhension orale proposée.
dimanche 18 octobre 2015
samedi 17 octobre 2015
Visite touristique insolite de Paris
Voulez-vous réaliser une visite touristique de Paris?
Le Louvre et le mystère de son nom.
Le Pont-Neuf avec sa sculpture d'Henri IV
La première Horloge publique de Paris
L'histoire du barbier et du pâtissier fous
Notre-Dame et le mystère des origines de Paris.
lundi 5 octobre 2015
Vision générale de Paris
mardi 29 septembre 2015
Histoire de Paris
Paris doit son nom à la tribu gauloise des Parisii,
qui s’installe vers Nanterre au 3ème siècle avant JC. C’est une route
fréquentée entre la Méditerranée et l’Angleterre et le commerce se
développe sur le fleuve.
Après la conquête romaine, Paris devient Lutèce et se développe grâce au commerce fluvial, c’est une petite ville prospère, avec 3 bains publics (thermes), des arènes servant aux spectacles et aux jeux du cirque.
Pour se préserver des invasions viking, un rempart est construit autour de l’île de la cité. Lutèce prend le nom de Paris, Cité des Parisii. Hugues Capet, le roi de France, décide d’en faire la capitale du royaume de France. La Seine est très importante : Elle fournit l’eau, regorge de poissons, actionne les roues des moulins, permet de transporter les marchandises.
Au Moyen Âge est décidée par Sully, l’évêque de Paris, de la construction de Nôtre Dame, Saint Louis fait construire la Sainte Chapelle, l’université de Paris est créée. Le roi Philippe Auguste décide de faire paver certaines rues et fait construire la forteresse du Louvre. Vers 1300, il y a 200000 habitants à Paris, c’est une grande ville.
A
la fin du Moyen âge, Paris est affaiblie par la guerre de 100 ans,
plusieurs fois envahie, et la peste a fait des ravages, éliminant ¼ de
la population.
Au début de la Renaissance, les rois découvrent une nouvelle manière de construire en faisant la guerre en Italie. Le roi François 1er fait réaménager le Louvre. Les «boueux» ramassent les ordures tous les jours dans les quartiers et on met des chandelles puis des lanternes la nuit pour plus de sécurité.
Henri IV fait construire le Pont Neuf, l’hôpital Saint Louis pour isoler les malades contagieux, et fait démolir les petites constructions en bois qui gênent le passage pour une meilleure circulation dans les rues.
Bien que Louis XIV vive à Versailles, Paris se transforme : destruction des murailles et constructions de grands boulevards, rues très encombrées et animées. Il y a beaucoup de pauvres et l’Hôtel des Invalides accueille les soldats âgés et blessés. L’époque de Louis XIV est celle des salons littéraires, du théâtre, le siècle des lumières. Il y a les premières plaques de noms de rue, 36 stations de fiacre.
La hausse du prix du pain mécontente les parisiens, la prison de la Bastille est prise d’assaut. La période suivant s’appelle la terreur et beaucoup de personnes sont guillotinées, y compris le roi. En 1799, Bonaparte prend le pouvoir et se proclame empereur. Il fait creuser le canal de l’Ourc et fait construire 15 grandes fontaines.
Entre 1815 et 1850, l’éclairage au gaz se généralise, les passages couverts se multiplient, la construction de trottoirs se généralise. La concentration de population dans les quartiers pauvres au centre de Paris cause des épidémies. On crée aussi une nouvelle muraille de 39 km pour défendre la ville en cas d’invasion.
Sous Napoléon III, Haussmann est chargé de transformer la ville : création d’égouts, aménagement de larges avenues, création de parcs et squares, essor des grands magasins, apparition du tramway, doublement de la surface de la ville et division en 20 arrondissements. Un modèle de façade est imposé par Haussmann.
En 1870, la France est en guerre contre la Prusse et Paris est encerclé, la nourriture manque. La ville se rend mais les parisiens se révoltent et proclame la commune. Ils décident de s’occuper eux mêmes de leurs affaires. La commune est réprimée.
La loi Jules Ferry rendant l’instruction obligatoire est à l'origine de la création de nombreuses écoles dans tous les quartiers. Après 1895, les immeubles, en plus des immeubles haussmanniens qui ont l’eau et le gaz à tous les étages, sont équipés d’ascenseur, du chauffage central. La premier ligne de métro relie Vincennes à porte Maillot en 1900, le tramway se développe, et le téléphone apparait.
Début du cinéma.
De 1900 à 1914, c’est le style « art nouveau» qui s’impose. Essor de l’automobile, plusieurs lignes de bus, des taxis et les lignes de métro se multiplient. 1910 crue de la Seine, inondations terribles.
En 1914, c’est la guerre et les allemands sont à 50 km de Paris. Le général Gallieni réquisitionne les taxis parisiens pour transporter les soldats. Ils gagneront la bataille de la Marne. Paris est aussi visé par un canon qu’ils appellent «la grosse Bertha». La grippe provoque aussi des morts .
Entre les 2 guerres, les Parisiens ont envie de s’amuser. La radio apparaît, le jazz, les femmes se coupent les cheveux à la garçonne et portent des jupes plus courtes. En 1921, Paris compte près de 3 millions d’habitants.
En 1940, Paris est occupé le 14 juin par les allemands. L’essence devient rare, il n’y a plus de voitures et les parisiens manquent de tout. Les juifs doivent porter l’étoile jaunes et sont arrêtés pour être déportés et exterminés.
Après la guerre, Paris se transforme, il y a beaucoup d’automobiles et on construit le périphérique et l’aéroport d’Orly, on transfère les halles à Rungis, on restaure le Marais, on crée le quartier de La Défense.
Depuis 1975, on développe les rues piétonnes, les transports en commun. La ville perd ¼ de ses habitants de 1975 à 2000, On crée des parcs et de nombreux nouveaux monuments. La pauvreté et le nombre de sans abris augmente.
vendredi 25 septembre 2015
mercredi 23 septembre 2015
La première journée sans voitures à Paris
On en rêve depuis des décennies, ils
l’ont finalement fait. Roulements de tambours, la première journée sans
voiture à Paris aura lieu le 27 septembre prochain. De quoi bien commencer la rentrée !
Sans
surprise, cette grande première aura lieu un dimanche. Une bonne
nouvelle pour les Parisiens qui pourront ainsi se ré approprier l’espace
public et marcher où bon leur semblera… Cette journée sans voiture sera
aussi l’occasion pour tous de profiter comme jamais des modes de
transports sans moteurs, appelés les “transports doux”.
Un
petit tour de trottinette sur le périf ? Une course à vélo place de la
Concorde ? Une démo de rollers rue de Rennes ? Votre inventivité sera
votre seule limite !
– les arrondissements centraux de la capitale (1er, 2e, 3e et 4e) mais également une partie de la rive gauche entre les ponts Sully et Concorde, le long du boulevard Saint-Germain,
– autour du canal Saint-Martin entre la place de la République et la place Stalingrad, ainsi que la place du Colonel-Fabien et celle de la Bastille,
– une zone entre la place de la Concorde et le métro George V encadrant les Champs-Elysées sera également interdit aux véhicules, tout comme le Champs de Mars, au pied de la Tour Eiffel, ainsi que la majeure partie des bois de Vincennes et de Boulogne.
Si
tout Paris ne sera pas interdit, ce qui devrait ravir la plupart des
automobilistes, les piétons devraient retrouver le sourire, et le
gazouillement des oiseaux devrait égayer cette belle journée en
perspective. Merci Paris de faire perdurer un doux air de vacances
quelques semaines après la rentrée.
Source: http://www.pariszigzag.fr/
Que pensez-vous de cette initiative?
mardi 22 septembre 2015
La Révolution Haussmann
Voulez - vous connaître ce qui s'est passé à Paris entre 1852 et 1870?
Dépechez-vous car elles ne sont disponibles en ligne que jusqu'au 24 septembre!
Voulez-vous tester votre compréhension orale?
Faites les activités proposées en cliquant sur l'image!
MOOC de FLE de l'Alliance Française de Paris
Du 5 octobre au 22 novembre, nous allons découvrir Paris sous différentes thématiques et la langue française autrement.
À la fin du cours, vous pourrez avoir une attestation de succès, si vous avez atteint un score satisfaisant.
REGARDEZ LA VIDÉO DE PRÉSENTATION ET FAITES L'INSCRIPTION.
vendredi 18 septembre 2015
Prochaine destination: PARIS. J'espère!!!!!
On commence notre balade avec une visite globale de la ville.
Quelques minutes de pure beauté pour...
sentir le charme de PARIS
et
RÊVER...
jeudi 17 septembre 2015
Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre?
Quelle serait votre réponse si vous étiez le candidat de l'émission Qui veut gagner des millions?
On commence l'année scolaire en rigolant!
Bienvenus!
C'est parti!
Inscription à :
Articles (Atom)